Lors de mes formations sur le référencement naturel, j’explique tout d’abord les principes de base pour pouvoir obtenir un bon référencement naturel, notamment à l’aide de la « pyramide SEO » ci-dessous :
Comme pour la construction d’un bâtiment, la construction et le référencement naturel d’un site nécessitent de bonnes bases.
Afin de vérifier que votre site internet respecte ces bonnes bases, je vous propose d’établir un audit technique de votre site web et établir la liste des problèmes techniques qui pénalisent le référencement naturel de votre site.
Voici trois exemples de synthèses de cet audit technique (merci aux sites pausebento.fr, esprit-equitation.com et sportaixtrem.com d’avoir bien voulu se prêter au jeu :
8 critères sont évalués lors de cet audit :
Les URLs en erreur
Avoir trop de liens en erreur sur son site, qu’ils soient sortants ou internes), n’est pas un bon signal envoyé à Google. Cet audit vous listera toutes les URLs provoquant une erreur 404
Les pages non indexables
Il peut être délibéré de rendre une page de son site non indexable. C’est le cas pour les backoffices des CMS, par exemple, ou quand on ne veut pas qu’un site en pré-production soit indexé (mais attention à bien le rendre indexable lors du passage en production, dans ce cas !). Vous pouvez aussi avoir choisi de désindexer des pages pauvres en contenant, en correction ou en prévention d’une pénalité algorithmique.
Les pages trop longues à télécharger
C’est depuis quelques temps un critère officiel, Google recommande qu’une page « brute » (sans le chargement des images, .js, .css) se charge en moins de 600ms. Nombre d’études montre la corrélation entre vitesse d’un site et taux de transformation. Vous pourrez vérifier URL par URL le temps de chargement de chaque page de votre site, et saurez éventuellement lesquelles retravailler pour mieux satisfaire vos visiteurs… et Google
Les pages trop profondes
Une page trop profonde (c’est à dire qui nécessite beaucoup de clics pour être atteinte) sera difficilement accessible pour vos visiteurs. Cela sera évidemment la même chose pour Google, qui parcourra moins facilement et moins souvent ces pages trop profondes, au détriment de leur positionnement dans les résultats de recherche
Les titres non optimisés
Le titre d’une page est un élément très important pour le bon référencement de celle-ci. Vos titres doivent donc respecter un certain nombre de critères pour être efficaces : longueur, unicité, absence de votre marque, etc… Faites le point sur vos titres facilement grâce à mon audit technique SEO
Les meta descriptions non optimisées
Si elles n’ont pas un impact direct sur votre référencement naturel, vos meta descriptions (le texte d’une ou deux lignes qui apparaît sous vos liens dans les résultats de recherche) sont primordiales pour votre taux de clics : si elles ne sont pas pertinentes, les visiteurs n’auront pas envie de cliquer dessus. Difficile donc de convertir dans ces cas-là
Les pages dont le contenu n’est pas optimal
Plusieurs critères peuvent faire qu’une page n’est pas optimale. Le plus fréquent, c’est la longueur du contenu. Difficile d’exprimer beaucoup de choses intéressantes (pour le visiteur, donc aux yeux de Google également) en peu de mots.
La structure du contenu a également une importance. Ainsi, une page doit contenir une balise h1, évenvuellement des balises h2 (c’est souhaitable), etc… Cela dénombre une démarche de structuration du contenu.
Mettre certaines partie en gras ou en italique témoigne également d’un effort fait par le rédacteur pour mettre en exergues quelques éléments de son contenu.
L’audit que je vous propose vous indiquera précisément quelles pages sont concernées par ces éventuelles lacunes.
Les liens sortant en erreur
Il est important sur une page web d’avoir des liens, internes et externes. Encore faut-il que ceux-ci soient à jour. En effet, rediriger vers une page inexistante n’est pas un bon signe pour vos visiteurs.