Régulièrement, des e-commerçants me demandent s’il est utile et justifié de faire une mise à jour de PrestaShop. Et accessoirement, si je peux m’occuper de cette tâche !
L’utilité
Tout d’abord, est-il utile de mettre à jour son site PrestaShop ? Oui et non (je suis normand !) :
[list type= »check »]- Oui car si on veut bénéficier des correctifs de bugs, ou de nouvelles fonctionnalités parues dans des versions plus récentes, il n’y a pas le choix : la mise à jour de PrestaShop s’impose !
- Non, car si la boutique fonctionne bien, ne rencontre pas de problème, bref que tout marche bien, on n’a pas forcément de raison de passer à une version plus récente. Un peu comme on est pas obligé de passer à Windows 8 si notre Windows 7 nous satisfait pleinement.
Les risques
Ils existent, mais on peut les appréhender afin de savoir si on doit réellement ou non effectuer la mise à jour de PrestaShop. Je ne parlerai pas du cas d’une mise à jour mineure de PrestaShop (de PS 1.4.9 à 1.4.11, ou de PS 1.5.2 à 1.5.4 par exemple), qui ne pose généralement aucun problème.
Une mise à jour majeure de PrestaShop (de PS 1.3 à PS 1.5 par exemple) aura plus de conséquences :
[list type= »check »]
- PrestaShop devenant de plus en plus gourmand, votre hébergement devra peut-être être revu à la hausse, surtout s’il s’agit d’un hébergement mutualisé.
- Votre thème ne sera plus compatible. Pour bénéficier des dernières fonctionnalités (livraisons à des adresses multiples, multi-boutiques, etc…), votre thème doit être certifié PrestaShop 1.5. Donc il faudra soit acheter un thème PrestaShop adapté (vous en trouverez d’excellents chez ThemeForest), soit il faudra repartir du thème PrestaShop 1.5 par défaut et l’adapter à votre charte graphique.
- Certains de vos modules ne seront plus compatibles. Il faudra alors en trouver une version fonctionnant sous PrestaShop 1.5, ou trouver un équivalent. Il faut notamment penser à vos modules de paiement, probablement payants.
- Si des modifications dans le code de PrestaShop ont été faites par votre agence ou vous-même, il faudra les ré-intégrer dans PrestaShop 1.5 (à moins que ces corrections ou développements supplémentaires n’aient été intégrés entre-temps dans PrestaShop).
[message_box title= » » color= »yellow »]Il est souvent difficile de chiffrer la mise à jour du site d’un client quand il m’en fait la demande. En effet, pour les raisons évoquées ci-dessus (notamment les modules non-natifs éventuellement utilisés, et les modifications dans le code), il est très délicat de s’engager sur une durée de réalisation et un prix sans avoir un minimum d’informations.[/message_box]
Ma méthode
Pour ma part, je demande un accès au back-office. Je peux alors identifier les modules susceptibles de poser problèmes, et voir avec mon client comment gérer la migration du thème (en général, on en profite pour passer à un thème premium « responsive »).
Le plus souvent, je demande également un accès au FTP, afin de faire une copie du site du client sur mon serveur, et ainsi « tester » la mise à jour de manière plus concrète, sans pour autant interrompre le site en production. Cette copie nous sert alors (à mon client et à moi) de copie de travail. Quand mon client a validé la mise à jour et les modifications qui ont dû être apportées, je fais la mise à jour sur son serveur, ce qui limite le temps de mise en maintenance.
Résultats
Depuis mes tous premiers sites PrestaShop (en version 1.1.0.5, en 2009 !), j’ai fait des dizaines de mises à jour. De manière systématique, sur les sites que je gérais. Pour mes clients, cela dépendait de leurs besoins, et des modifications à apporter au thème.
Jusqu’à la version 1.4.4, je faisais des mises à jour manuelles. Le module « 1-click update » paru depuis facilite bien le travail de mise à jour, même si sur certains hébergements, on rencontre encore parfois quelques soucis.
Si j’ai (assez) longtemps été réticent à faire des migrations vers 1.5 (il faut dire que les migrations vers les premières versions 1.5 avec l’auto-update de l’époque étaient quand même assez merdiques), PrestaShop 1.5 s’est bien stabilisé depuis, ce qui m’a permis de procéder sans trop de problèmes à des mises à jour vers PrestaShop 1.5.4 depuis des versions 1.4, 1.3, 1.2 et même très récemment depuis la version 1.1.0.5 !
Si vous avez un projet de migration de votre boutique PrestaShop vers une version plus récente, n’hésitez donc pas à me contacter !
BONJOUR,
Quelqu’un aurait il un fichier zip de prestashop 1.5.4.1 téléchargé avant le 13/08/2013? Merci pour votre aide.
A bientôt
https://johanncorbel.fr/versions-de-prestashop/
Le zip de la version 1.5.4.1 date du 25/04/2013
Merci pour l’info, je m’en vais le télécharger.
Bonjour à Tous,
J’ai encore besoin d’aide. En effet, j’ai ouvert un dossier TPL avec mon bloc note et maintenant plus rien ne fonctionne. Quelqu’un sait il comment remettre le dossier comme à l’origine? Pourtant je n’ai rien changer à l’intérieur du dossier… Merci d’avance
A bientôt
Pour remettre à l’origine, le plus simple est de réuploader le répertoire incriminé d’origine en lieu et place de celui « modifié » (ou pas).
Sinon, passer à « on’ cette ligne dans le fichier /config/config.inc.php permettra surement de mieux comprendre la cause du « plus rien ne fonctionne » ;
@ini_set(‘display_errors’, ‘off’);
Bonjour et merci de m’aider à nouveau,
J’ai retéléchargé le fichier mais lorsque je le mets en place, il reste en configuration texte. le pire dans tout ça c’est que je viens de me rendre compte que tous mes fichiers TPL ont été touché par cette regrettable manœuvre. Je suis vraiment débutante en informatique c’est pourquoi je ne sais pas non plus comment passer en on’ /config/config.inc.php. Si vous pouviez m’indiquer la procédure ce serait vraiment géniale.
A bientôt
Bonjour,
de la version 1.4.11 vers 1.5.6.1 je perds systèmatiquement 4/5 de mes produits ( alors qu’avec Store Commander je continue à les voir …….)
Est-ce un problème que vous avez déjà rencontré ?
Bien cordialement
Didier
bonjour Didier
Non, en 5 ans et quelques centaines de mises à jour en tout genre, je n’ai jamais perdu de produits, de commandes ou de clients