Vous appréciez certainement visiter un site internet de qualité, qui vous apporte les informations que vous recherchez, des informations de qualité. Mais comment être intéressant en étant quasiment muet ? Tel est le problème que rencontrent beaucoup de sites PrestaShop où les commerçants publient des fiches produits quasiment vides !
Une telle fiche produit, avec juste quelques mots, ne peut pas être satisfaisante pour le visiteur / consommateur ! Quelles sont les informations sur le produit ? Comment s’utilise-t-il ? Quels sont ses matériaux ? Autant de réponses qui permettraient de rassurer l’éventuel acheteur.
Google a une approche similaire : une fiche produit vide (« pauvre »), par nature, ne peut pas être intéressante. Le moteur de recherche aura donc tendance à « pénaliser » cette fiche produit, en la présentant loin, très loin dans ses pages de résultats. Si beaucoup de fiches produits sont dans ce cas, Google aura même un avis global assez négatif sur le site.
Ce module va vous permettre de ne pas indexer (de manière préventive) ou de désindexer (de manière curative) vos fiches produits courtes ! Vous limiterez ainsi les risques d’attirer les foudres de Google (Google Panda, pour les intimes). Cette désindexation automatique peut se faire en fonction de la longueur du titre de la fiche produit, de la longueur de son résumé, de la longueur de sa description ou de la longueur de sa meta description (ces critères peuvent également être combinés).
Vous pourrez également choisir de désindexer un certain nombre de pages qui peuvent être considérées comme peu pertinentes : les pages de résultats de recherche, les pages de nouveaux produits, les pages des produits en promotion, etc…
Posez-vous ces questions : est-il utile que Google « connaisse » mes produits pour lesquels je n’ai fait qu’une description très brève ? Comment va t-il trouver mes « bonnes » fiches produits au milieu de centaines d’autres « mauvaises ou pauvres » ? Google ne préférerait-il pas que je lui fournisse moins de travail de crawl, d’indexation, de stockage, afin qu’il se concentre sur ce qui vaut vraiment la peine ? Si vous pensez « oui » à au moins une de ces questions, vous devez acheter ce module !
Ce module a été développé pour PrestaShop 1.5 et 1.6.
Je me demandais justement, moi qui est une boutique de vêtements et plus particulièrement de t-shirts si ils ne valaient pas mieux indexer les pages catégories et no index sur toutes les fiches produits qui sont toute plus ou moins identique a part le nom du produit vu qu’elle ont toute le même fabricant et le même support donc pas grand chose a dire sur les fiches produits.
C’est exactement ce que j’explique en formation SEO PrestaShop. Quand on a des produits identiques ou des fiches produits quasi-vides, il vaut mieux concentrer ses efforts sur la page catégorie.
En poussant le raisonnement encore plus loin, l’idéal est même parfois d’avoir le bouton « ajouter au panier » dans la page catégorie, et de virer les liens vers les pages produits (qui ne servent dans ce cas-là à rien)