Google Trends est un outil de Google très intéressant ! Comme je l’explique lors de mes formations référencement PrestaShop, cet utilitaire permet par exemple de s’assurer qu’un mot clé sur lequel on désire se positionner n’est pas en chute libre dans les recherches effectuées sur Google.
Bien évidemment, on peut appliquer des filtres, notamment par pays, régions, sur une période donnée.
Cela peut aussi très utile pour voir la saisonnalité d’une expression recherchée. Recherchez « location de ski » par exemple, et vous aurez une courbe en dents de scie :
Quel intérêt ? Par exemple savoir à partir de quelle semaine l’intérêt des internautes pour votre expression repart à la hausse. Et économiser de l’argent en ne diffusant pas de campagnes publicitaires Adwords tant que la tendance est à la baisse !
Pour rappel, Google Trends n’affiche que des tendances. Les points de la courbe auront toujours une abscisse comprise entre 0 et 100. Vous ne connaîtrez donc pas le volume de recherche de votre expression (il existe d’autres outils vous fournissant cette information, dont Google Adwords), mais juste la « tendance » (« trend » in english).
Dans les exemples ci-dessous, j’ai comparé les recherches de « PrestaShop » et les recherches de « Magento« .
Dans ce premier graphique, j’ai fait une comparaison sans filtre. On y découvre sans trop de surprise qu’au niveau mondial, « Magento » est plus recherché que « PrestaShop ». C’est en partie tronqué sur ma capture d’écran, mais on y découvre également que Madagascar est l’endroit dans le monde où « PrestaShop » est le plus recherché. Quand 100 malgaches recherchent « PrestaShop », seuls 42 français font la même recherche. De fait, j’ai de plus en plus de demandes de partenariat ou de sous-traitance en provenance de Madagascar.
Dans ce deuxième graphique, j’ai effectué la même recherche, mais restreinte à la France :
Là, le résultat est tout autre : on voit que les deux CMS sont sortis à peu près en même temps, que les recherche sur « Magento » ont été un peu plus nombreuses que sur « PrestaShop » jusqu’à mi-2010 environ, date depuis laquelle l’intéret pour « Magento » décroit très lentement, alors que l’intérêt pour « PrestaShop » a progressé constamment jusqu’en 2012, avant de connaitre un niveau certes soumis à un effet yo-yo très sensible, mais largement supérieur à celui de « Magento ».
Et vous, utilisez-vous Google Trends pour optimiser le référencement naturel de votre site ? Trouvez-vous cet outil utile ? Partagez vos expériences !